Pour l'entreprise
Le bilan de compétences est un outil incontournable de la gestion des ressources humaines.
Identifier les potentialités, percevoir les compétences, mettre en évidence les axes de progrès, c'est réussir ainsi la mise en œuvre de la compétence collective.
Cette reconnaissance des acquis que permet le bilan de compétences, va donner à l'entreprise la possibilité de répondre à une ambition, de légitimer une promotion et de donner du sens au projet d'entreprise.
Pour le salarié
Le bilan de compétences est un espace temps mis à sa disposition pour faire le point, repenser son histoire professionnelle, reprendre en compte ses énergies, mesurer ses acquis et ses compétences, que celles-ci soient techniques ou liées à sa personnalité.
Cela lui permet de repenser son futur en objectivant un projet.
Un projet qui le réintroduit dans un espace d'exploration intellectuelle et qui légitime son projet de vie.
Comment s'organise un bilan de compétences ?
- Une première rencontre d'information
- 8 entretiens individuels de 2 à 3 heures sur une durée de 8 à 10 semaines
- L'utilisation d'outils empruntés au champ de la psycho-sociologie, de tests psychotechniques et de personnalité
- Remise d'une synthèse en fin d'accompagnement
Bilan et confidentialité
- Le participant est le seul destinataire des conclusions formalisées par écrit